L’organisation sportive de la compétition sur les terrains est confiée à des officiels de la compétition, spécialistes formés pour ces responsabilités.
Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales, individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier de la transmission des états de résultats.
Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties. Ils peuvent être assistés de juges de lignes.
Les superviseurs peuvent assister les juges-arbitres, notamment dans le cas où des parties seraient disputées sans arbitre.
Les formateurs sont chargés d’animer des stages et/ou de dispenser des cours techniques et pratiques et d’organiser des sessions d’évaluation ou de passage de qualification.
Ces diverses fonctions sont très importantes car elles peuvent, seules, assurer le déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité qui lui sont nécessaires. Elles conditionnent le développement sain de toute organisation sportive.
Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau techniques périodiques.
Les cadres de l’arbitrage et du juge-arbitrage sont absolument nécessaires aux clubs qui ne posséderont jamais assez d’arbitres et de juges-arbitres.
Il est nécessaire également que les enseignants et les joueurs, eux aussi, s’impliquent dans l’arbitrage.
La connaissance des règles du jeu, des bons comportements, l’initiation à l’arbitrage et au juge-arbitrage, font partie, dans les écoles de tennis et les clubs juniors, de la formation initiale du joueur qui a tout intérêt à connaître les règles générales du sport dans lequel il a choisi d’évoluer.
Ceci aura, en outre, pour conséquence de jeter une lumière heureuse dans le domaine des relations arbitres-dirigeants-enseignants-joueurs, qui nécessite solidarité et compréhension mutuelle.